Nous découvrir

L'entrepôt de MaMaMa

Naissance de MaMaMa

Amies et  bénévoles pour l’Assistance Publique des  Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la Croix-Rouge pendant le confinement, Aïcha, Magali, Marielle et Marguerite ont suivi quotidiennement, par téléphone, des patientes touchées par le COVID-19. Les appels les plus difficiles étaient ceux auprès des mères seules et isolées. Elles étaient malades, inquiètes et épuisées. Certaines nous racontaient qu'elles sautaient des repas pour acheter des couches, alors que d’autres n’avaient tout simplement plus rien pour nourrir leur nourrisson.

Pour les aider, nous avons décidé de leur livrer des colis alimentaires et de produits d'hygiène de première nécessité. Peu de temps après nos premières actions, nous avons créé l’association MaMaMa. Les statuts et le nom de l’association, improvisé en urgence à partir des prénoms des 3 présentes ce jour-là, ont été déposés en préfecture le 6 mai 2020.

Grâce au soutien et à la confiance de l’équipe Covidom, de l’AP-HP et du Dr Ghada Hatem de la Maison des Femmes (Saint-Denis) , la première livraison d’alimentation pour nourrisson (lait, céréales infantiles, compotes, petits pots) a été acheminée dès le  7 mai dans un ancien studio du Club Dorothée, mis gracieusement à disposition par la Mairie de Saint-Denis et la SEM Plaine Commune Développement. Cette opération n’aurait jamais pu avoir lieu sans l’aide généreuse de 3 entreprises du transport, du cinéma et du BTP, qui n’ont rien à voir avec les bébés mais qui nous ont aidées sans hésiter. Merci à Farid Boufraine d’Oise Transport, à Didier Diaz de Transpalux et à Didier Dubrac de Dubrac TP. Ces premiers coups de pouce ont été déterminants !

Dès la fin de sa mission dans la cellule Covidom, Aïcha, nous a rejoint. Aucun “M” mais plusieurs “a” dans son prénom qui se sont parfaitement insérés dans l’identité et le nom de l’association. Et ses compétences de médecin et de pédiatre ont été essentielles dans la façon d’envisager nos actions contre la précarité féminine et infantile.

Des dizaines d'amies, de voisins, de voisines, de bénévoles, nous ont ensuite aidé à préparer des colis et à commencer les distributions sur le territoire. Trois ans plus tard, l’aventure continue grâce à l’énergie de milliers bénévoles (qui s’engagent ponctuellement ou dans la durée), mais également grâce au soutien matériel et financier apporté par des centaines de donateurs, comme vous.

Magali, Aïcha, Marielle et Marguerite

Fonctionnement de MaMaMa

Grâce à la générosité de nos partenaires et des particuliers, nous proposons à ces jeunes enfants de l’alimentation adaptée à leur âge, des produits d’hygiène indispensables comme des couches et des biberons, en les agrémentant tout ce qui essentiel au bien-être, comme des vêtements, des livres d’éveil, des lits ou des poussettes, en fonction de la demande et des dons collectés. Et nous ajoutons toujours des produits indispensables aux mères : des protections périodiques, des produits d’hygiène, et tout ce qui peut aider à traverser les difficultés qu’elles rencontrent.

Nous avons pu, dès le début, nous appuyer sur les centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) et sur des associations locales, de terrain, accompagnant des populations mobilisant peu ces centres pour identifier ces mères en difficultés. Les PMI dionysiennes ont été les premières à répondre à notre appel. Puis grâce au bouche à oreille, elles ont été rejointes par les autres établissements de Seine-Saint-Denis puis des autres départements franciliens.

Contactées par mail et par téléphone dans un premier temps, un formulaire de demande a rapidement été mis à disposition des PMI, via lequel nous pouvons constituer des colis les plus personnalisés possibles. Les rencontres avec les associations, les PMI mais également les bénéficiaires lors des livraisons sont de véritables moments d’échanges. Ces encouragements et retours positifs ne peuvent que nous pousser à pérenniser notre action, née dans l’urgence mais répondant à des besoins bien réels.

Aujourd’hui, nous recevons ces femmes avec leurs bébés dans notre local à la Plaine Saint-Denis. Chaque femme est reçue lors un rendez-vous individualisé, pour recevoir un colis sur mesure, préparé suivant ses besoins spécifiques et à ceux de ses enfants.

Enfin, parce que la distribution de colis alimentaires et d’hygiène ne représente pour nous qu’une partie de l’aide que nous pouvons apporter à ces femmes, nous espérons continuer l’aventure MaMaMa par un accompagnement de ces mères au delà d’une aide ponctuelle.

Nous avons des dizaines de projets et de nouvelles idées en tête, toujours au service des femmes et des enfants les plus touchés par la crise, pour leur émancipation et dans un esprit joyeux d’horizontalité, de rencontres et de respect, mais avec une ambition folle.

N’hésitez à venir participer à la construction de cette utopie avec nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux