Espace presse

 

Un dispositif d’urgence pour réduire la précarité infantile

L’association MaMaMa a été fondée lors du premier confinement par quatre bénévoles de l’AP-HP et de la Croix-Rouge : Dr Aïcha Diémé, Magali Bragard, Marielle Alluchon et Marguerite Delalonde. 

Face à des mères en grande difficulté, allant parfois jusqu’à sauter des repas pour pouvoir nourrir leurs enfants ou acheter des couches, elles décident de créer une banque alimentaire pour les nourrissons.

Notre mission :

Venir en aide aux mères isolées pour les soutenir durant les 1000 premiers jours de leur enfant. 

Nos actions : 

L’association distribue des colis solidaires sur-mesure contenant des produits de première nécessité : alimentation, couches, hygiène, vêtements, livres et jouets d’éveil, poussettes, lits, etc. qui répondent aux besoins spécifiques et essentiels de chaque enfant. 

Notre équipe :

L’association, animée par les 4 co-fondatrices, fonctionne maintenant 7 j / 7 grâce à l’engagement de plus de 150 bénévoles.

Dr Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes, a été la première personne à nous soutenir et à nous encourager. 

Des partenariats de tous horizons

MaMaMa s’appuie sur des relais institutionnels et associatifs pour repérer les bénéficiaires et les accompagner dans 6 départements d’Île-de-France :

  • la Maison des Femmes 

  • 65 centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) 

  • 8 centres de santé

  • les travailleurs sociaux des CASVP (Mairie de Paris) et des CCAS

  • plus de 35 associations de terrain

L’objectif : répondre à l’urgence et préparer des colis sur-mesure pour les bébés.

Les mères reçoivent les colis d’urgence directement dans leur PMI ou sont accueillies dans notre local de Saint-Denis. Ces femmes sont reçues lors de rendez-vous individuels qui offrent le temps long nécessaire pour répondre à leurs besoins spécifiques et permettre un échange bienveillant et une écoute attentive. 

De nombreuses entreprises accompagnent l’association et rendent possible les actions : via des dons en nature, soutien financier ou logistique. 


Une ambition nécessaire :

Née de l’urgence sanitaire, l’association cherche à pérenniser ses actions selon un double objectif :

- Optimiser et amplifier les distribution d’aide alimentaire aux bébés et aux mères isolées,

- Étoffer cette aide par une action d’accompagnement socioprofessionnelle au long terme, afin d’apporter une réponse globale au problème de la précarité des mères isolées.

Quelques chiffres clés :

les résultats de 18 mois d’activité